M6 consacre un reportage à la formation coiffure

Taille du texte: A A A

Dans l’édition de son JT, M6 aborde le sujet de la formation en apprentissage dans le secteur de la coiffure.

 

Apprentissage : la voie royale vers l’embauche

 

Après avoir lancé l’émission « 5 Salons qui décoiffent », (et tout en continuant de travailler sur le projet d’une seconde émission coiffure en coulisse), M6 continue de manifester un intérêt certain pour la coiffure.

 

Au-delà de la coiffure, la chaîne de télévision aborde le sujet – crucial – de la formation et de l’apprentissage à travers le métier de la coiffure. Une démarche éditoriale qui a le mérite d’être saluée !

 

La formation en apprentissage est encore perçue aujourd’hui comme « la meilleure façon d’apprendre le métier », selon les dires de Jordan, élève apprenti coiffeur dans un salon de Nancy.

 

On remarquera aussi la présence de Franck Provost dans ce reportage. Le coiffeur et chef d’entreprise intervient pour soutenir et encourager ce système de formation : « Aujourd’hui, je conseille à tous les jeunes qui se cherchent de démarrer par l’apprentissage, c’est une formation avec laquelle on est certain de trouver du travail », confie-t-il aux caméras de M6.

 

Des salons suffisamment soutenus ?

 

François Hollande relance le chantier de l’apprentissage… La volonté du gouvernement ? Inverser la tendance au moment où le nombre d’apprentis ne cesse de baisser en France avec -8% en 2013 et -3% en 2014.

Pourtant, en coiffure, la demande est très importante. L’idée de l’exécutif est de donner un coup de pouce aux structures qui favorisent l’apprentissage, cela prend pour l’instant la forme d’une prime de 1 000 euros pour l’embauche de chaque apprenti.

 

En 2013, deux étudiants en coiffure sur trois ont fait le choix de l’apprentissage. Et vous, quel est votre avis sur l’apprentissage en coiffure ? Pensez vous que les salons soient suffisamment soutenus ? Qu’attendez-vous des mesures prises par le gouvernement ?

 

Pour visionner le reportage de M6, c’est par ici (à partir de 11 minutes).

 

Catégories: Actualités