Lundi 9 novembre 2015, Emmanuel Macron a dévoilé les grandes lignes des réformes qu’il souhaite mettre en place. Le projet de loi Noé – pour Nouvelles opportunités économiques – pourrait bousculer le monde de la coiffure. Le gouvernement étudie la possibilité d’une déréglementation du travail dans certains secteurs.
À en croire le projet de loi évoqué par Emmanuel Macron, le statut des travailleurs indépendants pourrait évoluer dans un avenir proche. De même pour les qualifications requises. Alors qu’il est obligatoire de détenir un BP pour ouvrir un salon de coiffure, cette condition pourrait ne plus être une nécessité. Le but ? Inciter de nouveaux acteurs à se tourner vers la création d’entreprises. M. Macron va même plus loin, allant jusqu’à souligner un décalage entre les obligations et la réalité du terrain. Son exemple : un CAP est exigé y compris dans les salons de coiffure afro, alors que le tressage n’est pas une matière enseignée en CAP.
Qu’en est-il du savoir-faire ?
Pour reprendre l’exemple d’Emmanuel Macron, le CAP ne sert pas simplement à apprendre les différentes techniques de coiffure. Durant les années d’études (CAP, BP), le savoir-faire est enseigné, mais aussi le « savoir être ». Lorsqu’un client entre dans un salon, il est à la recherche d’un moment de bien-être que seuls des professionnels peuvent lui offrir. Il ne faut pas non plus oublier que l’utilisation de produits chimiques (coloration, soins…) fait partie du quotidien des coiffeurs. Une personne n’ayant pas appris à les manipuler pourrait s’avérer dangereuse.
L’UNEC se mobilise
Dans un communiqué de presse, l’UNEC a assuré qu’elle soutiendrait les salons dans leur lutte contre la loi Macron 2. Pour contredire les propos soutenus par Emmanuel Macron, l’UNEC constate que chaque année, le nombre d’établissements de coiffure augmente (82 805 salons en 2014 contre 76 658 en 2011). Ce qui prouve que l’obligation de diplôme n’est pas un frein à l’ouverture de salons de coiffure. De plus, les personnes qui s’installent sans diplôme seront plus exposées aux risques de faillite, car moins qualifiées.
Même si l’UNEC n’a pas communiqué sur ce thème, des manifestations pourraient s’organiser si cette loi venait à être mise en place. Bernard Stalter, le président de l’UNEC, avait déjà poussé les coiffeurs à se rendre dans la rue le lundi 23 mars 2015, afin de dénoncer l’effet pervers de la loi Macron sur la rentabilité des salons de coiffure indépendants.
Qu il s attaque aussi a une tva moderee et adaptee…notre metier se doit d etre pratique par des professionnels qualifies.tires le metiers par le bas en accueillant des nonqualifies ne feraient qu accroitre le manque de professionnalisme…soutenons les pro qui font du bon travail….et qui restent realistes dans leur tarifs pratiques…..pour faire face a nos charges,seuls des tarifs coherents et une rentabilte efficace sur chacun de nos salaries est possible.
Vu le cout d un emploi,pas d autres solutions…mr macron ,vous etes le bienvenue dans nos entreprises,nous vous expliquerons notre quotidien
Dans une société qui n a donné de valeurs qu a ses diplômes de grandes écoles,à ses énarques et a tous ses cols blancs,enlever les diplômes d un métier ou la maîtrise d une technique est primordiale est une hérésie…,monsieur le sinistre de l économie
Vous,monsieur le ministre,qui avez mon âge,qui étiez dans vos études quand je travaillais des l âge de 18ans,acceptez enfin qu on peut réussir sa vie en allant chaque jour faire un métier que l on aime et pour des gens que l on respecte…..et si vous faisiez de la même manière que moi…au lieu de mépriser des gens en fonction de leur diplôme….je vous le dis bien fort,,vous ne devez vos diplômes qui a ceux qui vous ont payés vos études. Ne l oubliez jamais….le choix d un métier est le notre….vous avez un emploi ,nous avons un métier…..soyez intelligent a la hauteur de votre niveau d études,nous pouvons vous expliquer le bon sens qu il manque a vos collegues
Il serait effectivement plus facile, et tellement démagogique pour MR LE MINISTRE DU NIVELLEMENT PAR LE BAS, de supprimer les diplômes … alors que c’est à leur revalorisation qu’il conviendrait de s’attaquer au plus vite afin de perpétuer ce » savoir-faire » français !!
( je sais de quoi je parle, ayant présenté 23 Apprentis aux CAP et/ou BP Coiffure avec 100% de réussite, et je suis jury depuis plusieurs décennies).
Il serait judicieux de permettre, à une personne ayant obtenu son CAP, d’ ouvrir un salon pour HOMME où seulement les coupes et un service barbier (avec une formation barbier bien sur) sont proposés.
Je suis coiffeuse mais je ne comprends pas pourquoi les coiffeurs sont contre alors que nos produits sont vendus au grand public à quoi sert nos diplôme !
j’ai moi meme un salon de coiffure je suis entierement d’accord de liberer et de pouvoir donner a chacun sa chance .un CAP est suffisant j’ai trop vu de personnes changer de metier alors que c’etait des bons professionnels parcequ’il ne pouvait s’installer a leur compte en cause le brevet ..laissons leur chance a chacun , de toutes façons il restera que les meilleurs
un cap est = a 2 ans d’expérience quand il est effectué en apprentissage , 6 mois en formation avec pôle emploi et mème possible d’obtenir un cap de coiffure par correspondance !!!!! Tout ce que veut l’état c’est moins de chomeur , il change les lois quand ça les arrange , il suffit de la faire appliquer pour la vente de produits pro ( INTERDIT aux particuliers c’est tout )
Notre métier à toujours été dévalorisé ! Pourtant, les études ne sont pas moindres lorsqu’on souhaite atteindre les connaissances adéquates afin de l’exercer correctement et sans danger !
2 ou 3 coups de ciseaux paraissent si simples !…..
Appliquer une couleur….. Cela peut paraître un coloriage d’enfant !
Je ne vais pas polémiquer sur chaque technique……connaissances et savoir faire……
Pourtant……. Cela est parfois dramatique !!!!
N’oubliez jamais que ce métier comporte manipulations d’acides, d’ammoniaques, de paraphenylenes, etc……..
Si pour vous, la manipulation de ces substances sont anodines sans connaissances, c’est de l’inconscience !
Testez donc !
Ce n’est sûrement pas en appliquant cette méthode que le métier de la coiffure sera tiré vers le haut. Déjà que le BP est, avec le référentiel actuel, insuffisant pour gérer convenablement une entreprise, quel va être le résultat avec un simple CAP.
Lui qui est ancien banquier, il devrait peut être se tourner vers ces établissements et faire un petit audit sur la qualification bancaire des coiffeurs…. Exécrable pour leur manque de gestion et le peu de rentabilité….
Qu’il travaille sur la TVA où pour une activité de service à la personne , la TVA reste à 20%!!!
Qu’il termine son exposé en qualifiant la coiffure comme un métier où il n’y a pas de risque sur la santé…..là, j’avoue ne plus comprendre. Peut faudrait il lui envoyer le nombre de contrôles effectués en salon par la médecine du travail, les critères demandés par cette dernière , et éventuellement quelques petites photos de personnes ayant fait des œdèmes , brûlures etc…..
Maintenant, en toute objectivité ( moqueuse je l’avoue) , vu que depuis des années toutes les grandes marques distribuent leurs produits techniques en Grande distribution….sous le même nom, en faisant de la PUB à la TV etc etc… Les coiffeurs ont continué à utiliser ces marques en salon malgré tout en pensant que cela allait leur apporter de la clientèle…Cela a dévalorisé le métier et à sans aucun doute aider à arriver à la situation actuelle.
Bonjour je viens de tomber sur votre forum et en lisant certaines réponses suite au projet de loi du Ministre Macron sur le souhait de « déréglementer la coiffure » j’ ai pas pu m’empêcher de réagir en tant que coiffeur afro » je sais je sais je vous entends d’ici avéc vos » O SCANDALE T’AS MEME PAS DE DIPLÔME alors vient pas parler ici »
Mais je vais quand même parler car tout en croyant qu’il faut maîtriser son métier je ne crois pas qu’avoir un diplôme est l’assurance de maîtrise ni que ceux qui ne l’ont pas sont forcément des im boucs ????
Je suis donc ok pour ne pas dévaloriser le métier des autres donc ceux de nos chers coiffeurs qui ont fait des études plus que personnes d’autres au monde , oui ca on a compri ??
Mais qui dévalorise qui en réalité? Pleins de coiffeurs n’ayant pas reussi l’obtention de leur diplôme pour des raisons que vous connaissez sont rempli de compétences et laisser partir en fumée leur rêve à cause de çe lobbies des coiffeurs
Les coiffeurs afro sont bourrés de talents et répondent à un réel besoin qu’aucun coiffeur classique ne sait apporter à moins qu’il soit aller chez les afros s’approprier de leur technique tout en les dénigrant par la suite et en ne leur reconnaissant aucun talent
Çe que j’entends tjrs » oui mais vous êtes pas coiffeur » ah bon ? Suis quoi alors? Vu que je t’apprends ce que tu sais pas faire mdr
Chers coiffeurs diplômés , en restant sur vos diplômes et domaines de compétences, permettez-moi cette série de questions :
-Combien de fois malgré Vos diplômes avez vous loupê la coupe de cheveu d’une cliente?
– Combien de fois le client est il sorti avéc des cheveux virant au vert ou jaune pipi suite à une décoloration que vous n’avez pas su faire tout en ayant votre diplôme ?
– Dans les écoles vous A t- on appri ne serait A accueillir un client ayant un cheveu crépus?
-Avéc toujours votre diplôme , avez vous les compétences réelles pour travailler et soigner un cheveu métisse et crépu ? En général vous répondez ( on fait pas du afro ici ) c’est vrai ou c’est pas vrai mdr et je continue ?
-Savez-vous faire des tresses africaines? Savez-vous poser des rajouts avec nos techniques (de plus en plus demandées par la clientèle blanche? ) en parlant de defrisage savez vous en faire sur le type de cheveu noir ?
En résumé
AVÉC VOTRE BP , SAVEZ VOUS COIFFER ET TRESSER DES CHEVEUX CRÉPUS
Comme vous etes les meilleurs et avez une conscience professionnelle je suis sûre que la majorité d’entre vous me répondra par « NON »
A mon sens , la loi du Ministre Macron vous fait peur car elle vous enlèverons le monopole de ce métier et ouvrira en effet les portes à d’autres acteurs qui comme vous se donnent aux services d’une clientèle en manque de prestataires
Çe qui vous fait flipper çe n’est pas du tout de voir la cause et le service du client bafouer et remis entre les mains des incompétents en réalité tout le monde s’en fous au fond , ce qui compte Ç est sécuriser vos acquis
Je crois que vous avez plutôt la peur de partager le marché avéc d’autres et pourtant il y’ a de la place pour tous
la bataille est ailleurs vous croyez pas ? Par exemple au lieu d’avoir peur de la conçurence et de brandir son diplôme à tout bout de champs pour dénigrer et empêcher l’autre d’apporter et aussi creer disons ceci : SI JE SUIS MEILLEURE DANS MON TRAVAIL SI JE ME FORME REGULIEREMENT AUX NOUVELLES TECHNIQUES , AUCUNE LOI NE ME DÉTOURNERA MA CLIENTÈLE
VOILA VOILA mon intervention est certes de mettre une voix sur les acteurs de la coiffure africaine et vous dire que vous n’êtes pas les seuls à avoir un SAVOIR FAIRE mais aucunement pour vous dévaloriser
Pour moi la loi Macron A du sens au mieux pour vous plaire j ajouterai à cette loi une remise à niveau de 6 A 12 mois comme on en fait dans les autres domaines
Qu’en dites vous ?
Bon courage et merci à Mr Macron de réfléchir sur nous
c’est deja le cas.. on peut ouvrir un salon Homme uniquement avec un CAP.
tout fait d’accord sauf que ces produits sont en vente libre au public… donc le commun des mortels a tout a fait le droit de les utiliser voir d’en faire commerce (allez savoir..) ; mais des professionnels qui ne sont detenteur que du CAP seraient moins aptes ??? il n’y aurait pas comme une dissonance la ???
Reconnaitre la Qualification d’une personne ,je veux bien mais arrêtons avec les « Diplômes » .On devrait pouvoir travailler librement à tout age avec les qualifications pour seule exigence . Mon cas personnel ! Mon épouse s’est fait licencié économique ,il y a 1 AN .Elle travaillait depuis 35 ans pour le même patron pour lequel elle a apprit le métier dans le tas .Aujourd’hui après un an de contrat de sécurisation professionnelle la voilà au chomage .Les petites annonces fleurissent de partout mais exigent des diplômes comment peut elle faire pour travailler et ce n’est pas l’envie qui lui manque à bientôt 50 ans …et dans ce cas si Jerome ! Mon épouse est très qualifiée!
i like your post to share man hairs removele .
Missoma Discount Codes Shop online for more luxury jewelry for less when you use Missoma Discount Codes. For great gift ideas and inspiration, you can find it all, with the perfect accessories for less when you shop online. Choose from Rings, Necklaces, Bracelets, and much more for less when you use Missoma promo codes here at The Telegraph. Visit our voucher page with is updated daily with the latest offers.
https://couponsagent.com/front/store-profile/missoma-promo-code
i like your post to share man hairs removele .
Missoma Discount Codes Shop online for more luxury jewelry for less when you use Missoma Discount Codes. For great gift ideas and inspiration, you can find it all, with the perfect accessories for less when you shop online. Choose from Rings, Necklaces, Bracelets, and much more for less when you use Missoma promo codes here at The Telegraph. Visit our voucher page with is updated daily with the latest offers.
https://couponsagent.com/front/store-profile/missoma-promo-code