Le BP restera obligatoire pour ouvrir un salon de coiffure.
Sous les critiques depuis son projet de réforme des qualifications, Emmanuel Macron a tenu à rassurer les coiffeurs. Dans une vidéo diffusée à l’occasion du congrès de l’Union nationale des entreprises de coiffure (Unec), le ministre de l’Économie s’est expliqué : « Quand on est coiffeur, il faut être qualifié et c’est indispensable. Et je le dis de tous les métiers et de toutes les professions qui relèvent de l’artisanat. Il en va de la qualité du service, bien sûr. Il en va aussi de la sécurité de vos clients »
Une annonce qui va dans le sens de la profession qui refuse de voir l’obligation du BP supprimée dans le cadre de la réforme des qualifications professionnelles et qui a réjoui Bernard Stalter : « On ne peut qu’être satisfait de ces annonces concernant le maintien du brevet professionnel »
Le BP, pas supprimé mais contourné ?
S’il devait rester obligatoire pour ouvrir un salon de coiffure, le BP pourrait être contourné par une passerelle. Laquelle permettrait aux titulaires d’un CAP ayant une longue expérience et trop âgés pour être apprentis d’évoluer dans leur métier. « Cette valorisation des acquis de l’expérience, nous allons travailler ensemble pour la définir par voie réglementaire », a précisé Emmanuel Macron.
Est-ce la bonne solution ?
Ce qui est sûr, c’est que les propos tenus pas le ministre de l’Économie vont apaiser les tensions qui l’opposent au secteur de la coiffure. Avec ces déclarations, M. Macron a prouvé qu’il est à l’écoute des coiffeurs et l’offre de donner une chance aux coiffeurs d’expérience d’ouvrir un salon de coiffure ne paraît pas absurde. Toutefois, il faudrait que cette passerelle passe par une formation courte et adaptée qui permettrait de préparer les coiffeurs à la gestion d’un salon. En effet, avoir travaillé pendant plusieurs années ne forme pas forcément à la gestion du personnel, de la paperasse… Affaire à suivre !
Ça ne change pas qu il reste un idiot pour ne pas utiliser un terme qui rime
Le BP reste obligatoire pour les francais , soit !! (faux probleme mais bon ) . Quand est -il pour les ressortissants de l’UE ou étrangers ou ce diplome n’existe pas ? j’ai cru comprendre qu’une attestation d’un employeur qui prouverait que vous ayez travaillé 3 ans comme coiffeur dans votre pays suffirait pour obtenir une équivalence BP et donc ouvrir votre salon en france . Quand est -il exactement ? ce serait quand même très intérréssant de le savoir …si vous pouviez faire un article sur ce sujet …
Le nivellement par le bas s’emble s’éloigner de notre pays, mais il convient de rester vigilants et de revaloriser tout d’abord le CAP, afin de réfléchir (vite!) à un BP « relooké » qui privilégie (enfin!) la gestion , afin d’éviter le lookost qui fragilise l’ensemble d’une profession qui doit redevenir une référence mondiale d’excellence !!
quand au autoentrepreneurs ? je suis chef d’entreprise n’est pas le droit de louer mon fauteuil a un autoentrepreneur par contre il a le droit de travailler a domicile ? je trouve ça absurde et bien dommage pour eux comme pour moi et les autres chefs d’entreprises !
Ayant mon brevet professionnel celui ci ne me permet pas d’ouvrir un salon au Luxembourg car ici ça n’existe pas c est un catp pour le cap et après une maîtrise y a t il une solution en (l’Europe)?pour que tout le monde soit d’accord ?
C’est normal, il devrait en etre de même pour les estheticiennes .
Le prix est très cher presque 400 euro pour un mois une arnaque j ai essayer et en une journée 400 euro ce sont décoller en reponse de haïr fax à Paris oh je suis desole. Et c est tous alors fuyer haïr fax!!!!!
Personnellement j’adore mon Karmin.
Personnellement j’adore mon Karmin.