Les troubles musculosquelettiques (TMS) sont tous les troubles (douleurs, crampes, raideurs…) liés à votre activité professionnelle, en l’occurrence la coiffure. En 2014, 75% des coiffeurs déclaraient avoir des soucis de santé dus à la pratique de leur métier. Pour tenter de faire baisser ce chiffre, voici quelques astuces…
Évitez la répétition des gestes
S’il y a bien un métier où les gestes sont répétitifs, c’est la coiffure. Dans la journée, vous enchaînez les coups de ciseaux et le lendemain, c’est reparti ! Pour éviter cette monotonie nocive pour les articulations, certains salons de coiffure mettent en place un roulement régulier entre les postes. Ainsi, un même coiffeur peut passer par différents postes tout au long de la journée : accueil, coupe, shampooing, coloration, etc. Toutefois, cette solution n’est possible que dans les petits salons où il n’y a pas de spécialistes.
L’organisation est la clé
Si la journée n’est pas bien planifiée, il y aura une répartition inégale des tâches et des pauses aléatoires. En plus d’être touchés psychologiquement et de se sentir lésés, les salariés seront plus sujets aux TMS. L’organisation, c’est aussi la gestion du matériel : un matériel usagé et non remplacé entraînera une augmentation des risques liés aux positions et efforts inutiles.
Surveillez votre environnement
L’entrée et la sortie des clients peuvent entraîner des courants d’air qui sont parfois la cause de raideur à la nuque par exemple. Évitez donc de vous installer dans ce courant d’air. Il en est de même pour les lumières défectueuses qui abîmeront vos yeux.
Attention à votre posture !
Pendant le travail, garder le dos bien droit et éviter de lever les bras au-dessus des épaules. Ne pas hésiter à utiliser tabourets de coupe, chariots roulants… afin d’éviter les TMS. De plus, aujourd’hui, vous bénéficiez souvent d’un matériel de qualité, alors n’hésitez pas à vous en servir. En effet, utiliser un siège « client » ajustable en hauteur permet d’éviter les flexions du tronc et de la nuque ou les élévations des bras.
Utilisez un matériel adapté
Ne coupez pas avec n’importe quoi, les ciseaux sont votre outil de travail donc n’hésitez pas à investir. Privilégiez les ciseaux avec un appui auriculaire qui permet de réduire la contrainte sur l’articulation du petit doigt. Préférez les anneaux asymétriques pour permettre une position plus neutre du pouce et, surtout, entretenez-les régulièrement. Vous pouvez également vous offrir des ciseaux ergonomiques spécialement conçus pour réduire les TMS.
N’oubliez pas d’être à l’écoute de votre corps, repérez les premiers signes (douleurs passagères, engourdissement, picotements…) et n’hésitez pas à contacter votre médecin rapidement.